Nos terroirs
Savigny-les-Beaune 1er cru Les Serpentières
- Appellation
- Savigny-Les-Beaune
- Région
- Appellation 1er Cru de la Côte de Beaune, en Côte D’Or
- Situation
- Comme une carte qui se déplie, le paysage s'élargit entre la Montagne de Corton et Beaune. Les hauteurs de la Côte de Beaune prennent un peu de recul, de part et d'autre d'une petite rivière le Rhoin. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L'important château du XIVème siècle signale les prétentions légitimes du cru. L'Appellation d'Origine Contrôlée a été instituée en 1937.
- Terroir
- Sur des coteaux s'élevant en pente douce puis plus ferme, de 250 mètres à 400 mètres d'altitude, on trouve le cône alluvial du Rhoin et ensuite la géologie de la Montagne de Corton. Côté Pernand-Vergelesses, l'exposition plein sud bénéficie de sols graveleux, parsemés d'oolithe ferrugineux. En descendant, le calcaire brun-rouge devient plus argileux, caillouteux. En face, le coteau regarde le levant sur des terrains calcaires à nuances sableuses.
-
- Cépage
- Pinot Noir
- Couleur
- Rouge
- Elevage
- 18 mois en fûts
- Mode de culture
- Raisonnée
- Exposition
- Sud
- Accompagnement
- Pièce de Bœuf, Foie gras Poêlé, volaille rôtie. Fromage : Chaource, Brie de Meaux, Tomme, Reblochon.
- Caractère du vin
- Robe cerise profonde, pourpre à reflets grenat, puis un bouquet porté sur les petits fruits noirs et rouges (cassis, cerise, framboise), ainsi que sur les fleurs (violettes). Le corps est discrètement tannique, étoffé. Il préserve son fruit. Rondeur et volume, l'équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance.