Nos terroirs
Saint-Aubin 1er cru Le Charmois
- Appellation
- Saint Aubin 1er cru Le Charmois
- Région
- Appellation 1er cru de la Côte Beaune, en Côte D’Or
- Situation
- Au coeur de la côte des blancs, entre Chassagne et Puligny, dans l'entourage immédiat du Montrachet, Saint-Aubin est un village vigneron du sud de la Côtede Beaune. L'appellation Village comporte une vingtaine de Premiers Crus répartis en plusieurs groupes. Le hameau de Gamay est peut-être à l'origine du nom du cépage. Fichée dans le roc, sa forteresse du XIIIème siècle évoque la sève qui renaît sous l'écorce du temps. L'appellation est reconnue depuis 1937.
- Terroir
- Des terres blanches argileuses et très calcaires pour les blancs. Les pentes sont parfois fortes, orientées à l'est ou au sud-est. L'altitude varie de 300 à 350 mètres.
-
- Cépage
- Chardonnay
- Couleur
- Blanc
- Elevage
- 16 mois en fûts
- Mode de culture
- Biologique
- Exposition
- Est - Sud Est
- Accompagnement
- Sa noblesse et sa distinction résident dans un équilibre subtil entre une élégante fraîcheur et une richesse onctueuse, sans excès, donnant une grande fluidité en bouche. Sur cette personnalité, les poissons à texture ferme et les crustacés vapeur ou grillés seront le plus à l'aise. Un filet de volaille à la chair serrée sera lui aussi comblé. Température de service : 12 à 14 °C.
- Caractère du vin
- Le Saint-Aubin blanc porte une robe brodée de rayons de soleil. Toutes les nuances dorées apparaissent selon le cru et le millésime. Dans sa jeunesse, il associe des arômes de fleurs blanches, de silex, d'amande verte, de fleur d'oranger. Avec l'âge, il évoque la richesse : cire d'abeille et miel, pâte d'amande, ambre, cannelle. Un vin ferme et caressant, un peu pointu dans sa jeunesse, puis gras et complet, de haute noblesse.