Nos terroirs

Chassagne-Montrachet 1er cru La Maltroie

Appellation
Chassagne-Montrachet 1er Cru La Maltroie
Région
Appellation 1er cru de la Côte Beaune, en Côte D’Or
Situation
Au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet partage avec Puligny le prince incontesté de tous les vins blancs secs de la création : le divin Montrachet (prononcé Mon-rachet). Ce large et beau coteau porte à l'excellence les deux cépages bourguignons. Le Pinot Noir et le Chardonnay s'épanouissent ici côte à côte en raison de la complexité des terroirs. D'importantes carrières de pierres marbrières forment un front rocheux : à Paris, le Trocadéro ou plus récemment la Pyramide du Louvre font appel à cette pierre en dallages roses ou beiges. L'Appellation d'Origine Contrôlée date de 1937. Elle concerne aussi quelques vignes sur le village voisin de Remigny, en continuité de terroir.
Terroir
Sol argilo-calcaire très caillouteux. Entre 220 et 325 mètres d'altitude, les terroirs comportent successivement à partir du sommet : des abrupts rauraciens, un talus callovien et des marnes argoviennes en reflet, des calcaires bathoniens. Selon les Climats (lieux-dits aux qualités particulières), il s'agit de terres calcaires et caillouteuses, marneuses ou plus sableuses (assises jurassiques).
Cépage
Chardonnay
Couleur
Blanc
Elevage
11 mois en fûts
Mode de culture
Biologique
Exposition
Sud-Sud/Est
Accompagnement
Langouste, homard, et foie gras cuit.
Caractère du vin
Belle robe limpide or pale aux reflets verts, nez riche et complexe fruits mur, attaque en bouche vineuse élégante et soyeuse relevé par une belle vivacité.
HAUT