Nos terroirs
Chassagne-Montrachet 1er cru La Maltroie
- Appellation
- Chassagne-Montrachet 1er Cru La Maltroie
- Région
- Appellation 1er cru de la Côte Beaune, en Côte D’Or
- Situation
- Au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet partage avec Puligny le prince incontesté de tous les vins blancs secs de la création : le divin Montrachet (prononcé Mon-rachet). Ce large et beau coteau porte à l'excellence les deux cépages bourguignons. Le Pinot Noir et le Chardonnay s'épanouissent ici côte à côte en raison de la complexité des terroirs. D'importantes carrières de pierres marbrières forment un front rocheux : à Paris, le Trocadéro ou plus récemment la Pyramide du Louvre font appel à cette pierre en dallages roses ou beiges. L'Appellation d'Origine Contrôlée date de 1937. Elle concerne aussi quelques vignes sur le village voisin de Remigny, en continuité de terroir.
- Terroir
- Sol argilo-calcaire très caillouteux. Entre 220 et 325 mètres d'altitude, les terroirs comportent successivement à partir du sommet : des abrupts rauraciens, un talus callovien et des marnes argoviennes en reflet, des calcaires bathoniens. Selon les Climats (lieux-dits aux qualités particulières), il s'agit de terres calcaires et caillouteuses, marneuses ou plus sableuses (assises jurassiques).
-
- Cépage
- Chardonnay
- Couleur
- Blanc
- Elevage
- 11 mois en fûts
- Mode de culture
- Biologique
- Exposition
- Sud-Sud/Est
- Accompagnement
- Langouste, homard, et foie gras cuit.
- Caractère du vin
- Belle robe limpide or pale aux reflets verts, nez riche et complexe fruits mur, attaque en bouche vineuse élégante et soyeuse relevé par une belle vivacité.