Nos terroirs

Bourgogne rouge

Appellation
Bourgogne Rouge
Région
Appellation Régionale de la Côte de Beaune, en Côte D’Or
Situation
Le Bourgogne rouge est l’enfant du Pinot Noir. Connu sous ce nom depuis 1375 et né ici, ce cépage donne naissance à tous les grands vins rouges du vignoble bourguignon. Fragile et jalousement désiré, il nécessite des soins très attentifs durant sa période végétative. Instituée en 1937, cette Appellation d’Origine Contrôlée s’étend sur 299 communes de la Bourgogne viticole. Le Bourgogne rouge évoque la plénitude. Ce vin d’initiation offre une bonne clé pour parcourir la gamme des vins rouges.
Terroir
Ses terroirs sont souvent très proches des crus les plus réputés (à quelques dizaines ou centaines de mètres parfois). Ils se situent sur le piémont des côtes, en milieu calcaire, nuancé d'argile et de marne, pierreux sinon rocheux, bien drainé et où l'eau stagne peu.
Cépage
Pinot Noir
Couleur
Rouge
Elevage
10 mois en fûts
Mode de culture
Raisonnée
Exposition
Sud
Accompagnement
Légumes en salades, tourte à la viande, volaille ou pot au feu.
Caractère du vin
À l'œil, une robe riche en couleur, pourpre puis prenant avec l'âge un rubis plus profond, jusqu'à la violine. Au nez, le bouquet s'ouvre sur une corbeille de petits fruits rouges et noirs (fraise, cerise, cassis, myrtille), évoluant sur le pruneau cuit, sur des nuances poivrées, animales et de sous-bois, sur la mousse et sur le champignon. Le Bourgogne rouge est très vivant en bouche, structuré, le dos souple et rond. Ses tanins et le fruit tiennent un tête-à-tête où la mâche équilibre l'impulsion des arômes secondaires. Du volume, de la chair, il est en un mot : vineux.
HAUT